La beauté d’un art de vivre qui ne s’aurait connaitre de limite que dans sa dimension géographique

La Diète Méditerranéenne est reconnue par l’Unesco comme héritage immatériel de l’humanité en raison de l’ensemble des ses compétences, connaissances, pratiques et traditions depuis les champs jusqu’à la table incluant les semences, les récoltes, la pêche, la conservation, les procédés, la préparation et particulièrement la consommation de nourriture. La diète Méditerranéenne est caractérisée par un modèle nutritionnel qui est resté constant à travers le temps et l’espace, en respectant toujours les croyances de chaque communauté. Le système prend ses racines dans le respect du territoire et de sa biodiversité et assure la conservation et le développement des activités traditionnelles des communautés Méditerranéennes.

La Diète Méditerranéenne (du grec Diaita, art de vivre) va bien au delà de la seule nourriture et des recettes Méditerranéennes, elle encourage l’interaction sociale dans la mesure où les repas pris en commun sont la pierre angulaire des relations sociales et des événements festifs.

Ci-dessous la pyramide de la diète méditerranéenne:

 000005-Pyramide-du-régime-méditerranéen-Frances-2

Les habitudes alimentaires méditerranéennes se distinguent clairement de bon nombre de régions, notamment celle du nord de l’Europe, du continent américain et du reste du monde. Reconnues par les scientifiques comme étant une véritable médecine préventive, elles permettent, et ont permis, aux peuples en présence de connaitre l’une des meilleures espérance de vie de la planète. Aujourd’hui encore, elles préservent de maladies dégénératives du au vieillissement tel que la maladie d’Alzheimer, de l’obésité et plus particulièrement des maladies cardiovasculaires. 

L’art de vivre méditerranéen ne se limite pas pour autant à des habitudes alimentaires, il est également caractérisé par une excellente qualité de vie générale, aussi bien sociale qu’environnementale. Chacun connaissant aussi bien la beauté des paysages bordant la mer Méditerranée, ces couleurs intenses et pastels qui ont fait rêver plus d’un artiste, que ses rues animées et la convivialité des personnes y résidant.

Véritable atmosphère paradisiaque où règne calme et festivité, les méditerranéens sont fiers de ces traditions alimentaires si diverses qui leur procurent tant de plaisir tout en se respectant eux avant toute chose. La frugalité, la générosité, la parcimonie et la diversité des saveurs, couplés à des aliments riche en composés bioactifs permettent de prendre soin de soit sans le moindre effort, mieux encore, en se faisant plaisir !