Paris, 16 Avril 2015

 

Située entre Hôtel de Ville et Bastille à Paris, l’agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) est une association à but non lucratif ayant pour objectif de valoriser les meilleures Huiles sur le marché, aussi bien des Huiles d’Olives Extra Vierge que des Huiles de Graines et Noix. Un autre catégorie de produits agricole est entré dans le spectre de valorisation de cette agence : les cafés du monde entier.

Chaque année un concours international est organisé au sein des locaux de l’AVPA, notre équipe a remporté un Gourmet de Bronze à l’édition 2015 pour l’Huile d’Olive Extra Vierge Monovariétale (Hojiblanca) de chez Finca la Torre, venant s’additionner au sérieux palmarès de cette huile originaire d’Antequera, un petit village situé au abord de Malaga (Andalousie, Espagne).

Prix AVPA 2015

« Le concours AVPA est réservé aux producteurs et aux groupements de producteurs d’huiles végétales membres de l’association. Chaque année un jury de professionnels opère une sélection parmi les huiles inscrites pour leur attribuer le « Diplôme Produit Gourmet » et, pour les meilleures d’entre elles, décerne une des trois médailles : « Gourmet d’Or », « Gourmet d’Argent » ou « Gourmet de Bronze ».

L’originalité du concours AVPA, réside dans la qualité de son jury. Ce jury de dégustation est composé de professionnels de la filière, de grands chefs cuisiniers dont certains étoilés, et d’amateurs éclairés. Ils s’appuient sur un règlement disponible sur demande. Les jurés se livrent à la dégustation des produits avec rigueur et sérieux, afin de déterminer les huiles qui leurs paraissent les plus intéressantes : complexité, subtilité, harmonie aromatique sont des discriminants de qualité. Pour assurer la cohérence des référents culturels et linguistiques le jury est de culture gastronomique française. Au préalable du concours, une pré-dégustation permet d’écarter les produits dont les caractéristiques ne satisfont pas les attentes du concours. Les huiles sélectionnées à l’issue de cette étape sont acceptées à la dégustation finale. Toutes les dégustations sont effectuées à l’aveugle dans un labo d’analyse sensorielle. Depuis 2010 le concours se déroule avec l’appui technique du Centre Technique de l’Olivier à Aix en Provence.

Créée en 2003, AVPA a pour objectif de faire connaître et de donner les moyens d’apprécier les produits d’excellence, en s’intéressant essentiellement à leur goût. Depuis lors, renouvelle le pari d’être découvreur et vecteur de reconnaissance de talents, c’est le projet du concours « AVPA – Paris »

Membres du Jury 2015 pour les Huiles d’olive extra vierge :

– Christian PINATEL
Président du Jury
Directeur technique du Centre technique de l’Olivier à 13626 Aix en Provence

– Jean-Marie BALDASSARI
Expert oléicole international à Villeneuve, 04180,

– Geoffrey LANGUILLE
Chef en second du restaurant le Vistamar à l’hôtel Hermitage à Monaco MC 98000

– Frédéric DELPEUCH
Chef en second du restaurant Alcyone à l’hôtel Intercontinental à Marseille 13000

– Alexandra GAUQUELIN-ROCHE
Dégustatrice oléicole à Oppède Le Vieux 84580,

– Corinne RICHARD
Juré pour les agréments vinicoles AOC/AOP, dégustatrice à ANSOUIS 84240

– Jean-Emmanuel JOURDE
Secrétaire du Jury AVPA

Lien du site internet AVPA: http://www.avpaoleo.com