Un regroupement de producteurs talentueux et passionnés au sein d’une structure commerciale éthique et pédagogique visant à la promotion de savoir-faires locaux authentiques, du respect de l’environnement, de la biodiversité, et de l’art de vivre méditerranéen avec une approche globale tant sur les coutumes locales que sur les spécialités de nos régions 

Les fondateurs de Diaita Hedeos ont une longue histoire familiale. Ils connaissent depuis leur plus tendre enfance l’importance et le sens des mots authenticité et qualité étant la 8ième génération de producteurs artisanaux dont l’entreprise, créée en 1825 dans le Nord-Est de la Péninsule Ibérique (Catalogne), est toujours gérée à ce jour par la même famille.

Après avoir voyagé à travers le monde pendant et à la fin de leurs études universitaires, ils ont pu prendre conscience de l’incidence croissante de la mauvaise alimentation spécialement, mais pas seulement, auprès des jeunes générations et du manque d’information disponible sur la qualité et les bénéfices pour la santé des produits artisanaux locaux, bien souvent disponibles à des prix équivalents à ceux issus de l’industrie alimentaire de masse.

Ils étaient de plus en plus sollicités pour la fourniture des produits authentiques qu’ils recommandaient à leur entourage, le bouche à oreille élargissant très rapidement le cercle des demandes.

Il devenait de plus en plus difficile de satisfaire toutes ces demandes et ils décidèrent de mettre en place une organisation plus structurée pour promouvoir la consommation des produits authentiques de la vraie Diète Méditerranéenne.

Diaita Hedeos était née…

Le rôle de cette structure consiste à proposer une sélection des meilleurs produits répondant aux critères les plus rigoureux et élaborés dans les régions méditerranéennes afin de guider les consommateurs dans leurs choix d’achats notamment sur le marché européen et nord américain où les certifications et labélisation mis en place ne permettent pas toujours de différencier produits de qualité et stratégie marketing. Il existe en effet de très nombreux produits non labélisés présentant des caractéristiques qualitatives allant bien au-delà des normes imposées par certains labels, et à l’inverse bon nombre de produits labélisés n’ont pour unique mérite leur certification.

Le bon sens, la passion, la patience, la rigueur, les savoirs-faires, l’expérience et la connaissance sont à nos yeux des aspects nécessaires chez les producteurs ou éleveurs sélectionnés afin que le fruit de leur efforts soient en phase avec nos valeurs : éthique, respect de l’environnement & de la biodiversité, des traditions et cultures locales, et bien entendu des consommateur.