En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement. (Thomas d’Aquin)

Le Respect est la condition inéluctable aux échanges, au partage, et à l’amélioration générale des rapports que nous entretenons entre individus et avec notre environnement. Du Latin respicere (« regarder en arrière, derrière soi »), ce concept appréhende les engagements affirmés ou admis dans le passé afin d’en tenir compte dans les actions ou pensées du présent dès lors qu’ils ont été dignes de les reconnaitre ainsi. Diaita Hedeos souhaite promouvoir le Respect dans l’ensemble des rapports qui sont entretenus, tant dans les échanges de savoirs que commerciaux. Le respect de la nature dans toute sa splendeur et celui que les hommes doivent entretenir, n’est pourtant pas suffisent.

La tolérance, souvent fruit de la maitrise, doit également entrer en jeu afin de ne pas se limiter aux simples acquis du passé et permettre ainsi de métissé les savoirs, coutumes, us et expériences d’individus et de spécialités présents dans un périmètre géographique suffisamment vaste pour y rencontrer des différences, des divergences de points de vue. C’est pourquoi, notre équipe propose de mêler cette vision des interactions entre individus au sein de leur environnement naturel, en l’occurence le bassin méditerranéen, au concept de « Terroir », en envisageant ce territoire si commun à la grande diversité des cultures en présence.

La définition du terroir admise de façon globale actuellement fut conçu pas l’UNESCO à la suite de travaux réalisés conjointement par l’INAO et l’INRA France dans le cadre des premières rencontres internationales « Planète Terroirs »  est la suivante:

«Un Terroir est un espace géographique délimité défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs, et de pratiques fondés sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains.

Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, contèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent.

Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition». (Terroirs et cultures, 2005)

Outre la singularité de l’art de vivre méditerranéen, la multiplicité des savoirs-faires et espèces animales & végétales nous permettent aujourd’hui de bénéficier d’une très riche diversité gustative et de techniques de productions poussées qui pourtant présentent des nuances parfois drastiques. Un ensemble commun donc, composé d’une multitude de pluralité toute aussi singulière les unes que les autres, qui rendent le berceau de l’humanité unique et si passionnant.

Nous concevons cet ensemble comme détenteur d’une très forte marge de progression, dans lequel l’évolution de la gastronomie ne saurait connaitre de limite si ce n’est celle rencontrée par l’imaginaire des acteurs de ce secteur.

Réunir à sa disposition des produits authentiques issus de terroirs distincts est passionnant puisque outre la possibilité de déguster des produits d’exception aux saveurs si caractéristiques de leur région d’origine, il est possible de confronter dans le respect et la tolérance les différentes techniques de production appliquées, les savoirs faire issus de la tradition ainsi que les expériences et approches de leur détenteurs, pour titrer les aspects les plus bénéfiques de chacune de ces différences au bénéfice de tous.

Nous pensons que sous cette forme, les échanges permettront aux produits issus de tous les terroirs du pourtour méditerranéen seront vecteurs de transmission de savoirs et n’entreront pas uniquement en concurrence, puisque chacun caractérisé par des aspects propres à leur environnement (sol, climat, altitudes, matière première disponible etc) mais dont les techniques de productions pourront éventuellement trouvé à s’échanger afin de constamment créer de nouveaux produits dits de terroir. De la matière, des techniques de production, des savoirs-faire, des expériences, des hommes, sont autant d’éléments pouvant se nuancer afin d’aboutir à des produits différents (mais toujours de qualité !)

Nous souhaitons donc, autant que faire ce peut, permettre dans le rassemblement une meilleure compréhension de l’environnement méditerranéen, des traditions ayant abouti aux coutumes contemporaines et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives à la gastronomie méditerranéen en partageant avec les plus talentueux, et tous ceux qui le désirent, les expériences et connaissances que nous récoltons tout au long de nos activités.

Diaita Hedeos propose ainsi des produits artisanaux de grande qualité aux professionnels de la gastronomie afin qu’ils subjuguent le travail hors norme réalisé en amont par les producteurs et/ou éleveurs, et contribuer au respect des différentes cultures en présence en transmettant à tous, dans la mesure de nos moyens, ces valeurs parfois considérées comme utopistes afin d’améliorer l’ensemble de nos conditions de vie de façon durable.