Le vin est d’inspiration cosmique, il a le goût de la matière du monde

                                                                                                                                    Lalou Bize-Leroy

 

Dès leur origine, la vigne et le vin ont marqué l’histoire de l’humanité. De la géographie à l’économie, de l’archéologie à l’histoire, des mythologies aux religions, des arts aux traditions, du droit à la médecine, en passant par les paysages et l’architecture, ce doux nectar a su imposer sa subtilité et ses bienfaits lorsqu’il est consommé avec modération.

La diète méditerranéenne préconise en effet de consommer quotidiennement cette boisson de façon raisonnable, ne nous privons donc pas de ce plaisir salutaire ! Nous vous proposons une sélection de vins d’exception du pourtour méditerranéen, combinant agriculture biologique et vinification naturelle, laissant toute latitude aux fruits d’exprimer leurs richesses grâce aux savoirs faire locaux traditionnels depuis les origines de notre civilisation.

Parce que la gastronomie est également un moment de fête et de partage, nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir pour les amateurs les plus avertis, l’immense richesse et diversité de nos régions.

Certe le terroir empreint de son caractère les raisins où les vignes évoluent, ainsi que le soleil les baignant de ces doux rayons, mais ce sont avant tout les hommes et les connaissances de leur terre qui permettent d’exprimer librement les capacités organoleptiques de nos terroirs. Pour élaborer un vin naturel, il est nécessaire de respecter son environnement, de comprendre le fonctionnement des vignes, et surtout les procédés de fermentation afin d’obtenir des vins de qualités. Vouloir assurer des production de masse totalement stable ne se font finalement que par manque de connaissance et par soif de productivité au détriment de la qualité des sols et de la santé des consommateurs (et donc de nos futures générations). Une alimentation saine au service du plaisir et de notre environnement tout en respectant nos futures générations et connaissances acquises par nos  ancêtres, voilà ce qu’une parfaite maitrise des connaissances et méthodes oenologiques permet aujourd’hui !